Bien choisir sa boule de pétanque

Si avoir une bonne technique est essentiel pour être performant sur le terrain, le choix d’une boule qui vous est adaptée l’est aussi. En effet, une boule de pétanque convenant à votre camarade de jeu ne vous conviendra pas forcément, et inversement. Pour cela, différents critères sont à prendre en compte. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons ce petit tutoriel.

Dans le cas où vous souhaiteriez jouer à la pétanque de manière occasionnelle, quelques fois par an, il existe des boules loisir. Celles-ci sont toutes du même diamètre et de même fabrication. Votre choix se fera uniquement selon le motif qui vous plaît le mieux.


Comment choisir le diamètre de sa boule de pétanque

Choisir le diamètre de sa boule de pétanqueL’un des premiers critères à prendre en compte dans le choix de votre de boule de pétanque, c’est le diamètre. En effet, la taille de la boule doit être adaptée à la taille de votre main. Avec une boule trop petite, vous aurez peu de surface pour la tenir, et elle risque de partir de votre main trop facilement. À l’inverse, avec une boule trop grosse, vous ne pourrez pas la maintenir correctement, et donc jauger votre force de lancer.

Pour trouver le diamètre adapté à votre main, il faut mesurer la longueur de votre majeur, du haut du doigt à sa base. Pour cela, vous pouvez vous aider du schéma ci-dessous.

Déterminer le diamètre de sa boule de pétanque

L’idéal est ensuite de tester, avant achat, avec des boules. Vous pouvez éventuellement demander à vos connaissances d’essayer leurs boules. Essayez le diamètre inférieur et le diamètre supérieur pour vérifier. En cas de doute, nous vous conseillons de choisir le diamètre supérieur.


Comment choisir le poids de sa boule de pétanque

Choisir le poids de sa boule de pétanque

Un autre critère primordial dans le choix de votre boule est le poids. Celui-ci va avoir un vrai impact sur votre jeu.
Selon que vous êtes tireur ou pointeur, il va vous falloir un poids plus ou moins lourd. Si vous êtes tireur, optez plutôt pour un poids léger, entre 670g et 700g. Cela permet de limiter l’effort lors du lancer, et d’être plus précis dans son geste. Si vous êtes pointeur, des boules lourdes, entre 710g et 730g seront plus adaptées. Elles vous permettent d’avoir un meilleur contrôle de la trajectoire de votre boule. Enfin, si vous êtes milieu, optez pour un poids moyen, entre 680g et 720g.

Le terrain sur lequel se joue la partie peut aussi interférer sur le poids. En effet, il a un impact direct sur l’usure de la boule. Avec un terrain difficile, mieux vaut un poids plus lourd, tandis qu’avec un terrain sablonneux, mieux vaut un poids plus léger. Certains joueurs choisissent, d’ailleurs, d’avoir un jeu différent selon le type de terrain.


Quelle dureté choisir ?

Choisir la dureté de sa boule de pétanque

Après avoir choisi le diamètre et le poids de votre boule de pétanque, il vous faut déterminer sa dureté. Elle correspond à la résistance du métal. Ceci est déterminé lors de la conception de la boule. Il existe 4 duretés : très tendre, tendre, demi-tendre, dure. Chez Obut, vous trouverez également l’amorti +. Celui-ci permet d’avoir une boule qui se comporte comme une boule très tendre, mais avec la dureté d’une boule demi-tendre.
La dureté a deux impacts :

  1. La longévité de votre boule : une boule de conception tendre encaisse beaucoup les chocs, si bien qu’elle va s’abîmer rapidement. La durée de vie d’une boule tendre est plus courte qu’une boule dure, qui marque moins lors des chocs ;
  2. le rebond : plus une boule est dure, plus elle rebondit. Plus elle est tendre, moins elle rebondit, et moins elle a de recul.

Pour choisir la dureté adaptée à votre jeu, c’est surtout votre poste qu’il faut prendre en compte :

  • Très tendre et tendre : pour le tireur du fait de son faible rebond et recul
  • demi-tendre : pour le milieu car elle permet de tout faire
  • dure et amorti + : pour le pointeur grâce à sa meilleure force de frappe

D’un de point de vue plus scientifique, la dureté est calculée selon la méthode Rockwell. Elle s’exprime par le symbole HRC. Ainsi, un indice de 35 HRC, correspond à une résistance de 110kg/mm² environ, soit une boule tendre. À l’inverse, un indice de 43,5 HRC correspond à une résistance de 140kg/mm², soit une boule dure.


Quelle matière choisir ?

Choisir la matière de sa boule de pétanque

Il existe trois matériaux pour fabriquer les boules de pétanque : acier au carbone, acier inoxydable, et bronze. Ces derniers influent sur la tenue en main des boules, et leur entretien.

Boules de pétanque en acier au carbone

Le carbone a l’avantage de proposer un revêtement qui accroche bien au niveau de la main. Cela permet un meilleur maintien de votre boule en main.

L’inconvénient du carbone, par contre, c’est son oxydation. Les boules rouillent facilement. Ainsi, il est nécessaire de les nettoyer après chaque partie. Pour cela, essuyez-les d’abord avec une chamoisine, afin d’éliminer les poussières. Si elles sont très sales, vous pouvez passer un chiffon humide dessus, mais il faut absolument bien les sécher ensuite afin d’éviter l’humidité. Ensuite, passez de l’huile sur vos boules, un spray est l’idéal. Passez un dernier coup de chamoisine pour les faire briller. Il est impératif de ranger et stocker vos boules dans un endroit sec. Disposées dans un endroit humide, vous risqueriez de retrouver vos boules rouillées alors même qu’elles n’ont pas servies.

Certaines boules de pétanque en acier au carbone sont recouvertes d’un revêtement noir. Celui-ci s’atténue au fil des parties. Plus vous jouerez souvent, plus il s’estompera rapidement.

Boules de pétanque en acier inoxydable

L’acier inoxydable propose un toucher doux. Cet aspect lisse permet un lâcher plus facile de la boule. Attention, si vous avez tendance à avoir les mains moites, les boules glisseront plus facilement de vos mains. Dans ce cas, optez plutôt pour des boules en carbone. L’aspect des boules de pétanque en inox est plus brillant qu’avec des boules en carbone.

L’avantage notable des boules de pétanque en inox est leur résistance à la corrosion. Ce matériau a peu de risque de rouille. L’entretien des boules est donc plus léger. Il vous suffit, après chaque partie, de bien nettoyer vos boules avec une chamoisine. La durée de vie des boules en inox est donc plus longue.

Boules de pétanque en bronze

Les boules de pétanque en bronze ont une tenue en main agréable. C’est un matériau qui ne rouille pas. Tout comme pour les boules en inox, seul un entretien léger est nécessaire.

À la différence des boules en inox et carbone, les boules en bronze sont fabriquées d’une seule pièce. Les autres boules sont fabriquées par l’assemblage de deux coques. Là où ces dernières peuvent être plus fragiles au niveau de la soudure des coques, ici il n’y a pas de risque. La durée de vie des boules en bronze est donc plus longue.
Le bronze se prête uniquement pour des boules très tendres. Elles disposent donc d’un amorti extrême. Par contre, elles marquent facilement en surface.

À noter, le bronze n’est pas magnétique. Vous ne pouvez donc pas utiliser de ramasse-boule magnétique avec elles.

 

Faut-il choisir une boule avec des stries ?

Choisir une boule de pétanque avec des stries

Nous arrivons au dernier critère à prendre en compte pour choisir votre boule de pétanque : les stries. Ces dernières correspondent à des marquages profond sur la boule. La plupart des boules de pétanque sont, par défaut, lisses, mais elles existent aussi avec des stries. Ces dernières peuvent avoir deux raisons d’être.

Les stries pour le côté esthétique

Opter pour une strie est un moyen pour repérer plus facilement vos boules sur le terrain. Cela évitera aussi de les confondre avec les autres joueurs, sous réserve qu’ils n’aient pas la même ! L’autre option est de choisir de personnaliser votre boule (page personnalisation) avec votre prénom, surnom, etc. La gravure est plus fine et n’a pas d’impact sur le comportement de la boule.

Les stries pour influencer le jeu

Choisir une boule striée peut influencer le comportement de votre boule. En effet, selon le type de strie, cela peut aider votre boule à s’arrêter plus vite. Plus votre boule sera striée, plus elle stoppera facilement.

Les stries pour l’accroche en main

Avoir des stries sur une boule initialement lisse permet aussi d’améliorer l’accroche en mains.


Vous voilà maintenant en possession de tous les éléments pour choisir votre boule de pétanque idéale ! Pensez aussi que plus vous jouerez, plus vous serez à même de choisir la boule adaptée à votre façon de jouer.

Article suivant : Bien choisir son diamètre de boule de pétanque.

© 2020 petanque-ball.com · All rights reserved